mercredi 19 mai 2010

Le combat du Tigre Blanc pour sortir des Ténèbres de l'Inde...un récit poignant

"Le tigre blanc"
Aravind Adiga
Booker Prize 2008
ISBN 978-2-264-04867-7

J'ai trouvé ce bouquin avant mon break de quelques jours en Corse, en fouillant dans une librairie à la recherche d'un livre touchant et racontant une aventure humaine, pour sortir de mes traditionnels romans policiers ou judiciaires. Le pitch m'a tout de suite accroché, l'histoire se déroulant en plus essentiellement en Inde du Nord, que j'ai récemment visitée, mon choix était fait.

J'ai aimé découvrir le regard que porte un indien sur son pays que j'ai vue avec mes yeux d'européen, ainsi que sa manière d'appréhender les problèmes qui se présentent à lui au cours de son périple. Il transparait une telle franchise, et une telle sincérité dans la confession de ce jeune "Tigre Blanc", c'est très touchant. J'ai aimé découvrir son combat pour sortir de la "cage", pour ne plus être serviteur, pour sortir des Ténèbres et intégrer la Lumière, et ce qu'il a fait pour devenir un "homme". Ce livre est poignant et bouleversant.

Comme à chaque fois, je me suis lancé dans quelques recherches :
- la bio wikipediesque de l'auteur : Aravind Adiga
- son site internet
- la liste des Booker Prize, Le prix 2008 a été décerné à ce roman. Sans doute une bonne liste de lecture.
- le site du Man Booker Prize

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire